Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Championnat de France des Sables

11 décembre 2018 - 20:09

COUP DE THéÂTRE DANS LES LANDES  

 

1er sur la piste, mais 11e au classement final. La course de Milko Potisek, fantastique durant la dernière heure, pourrait se résumer à ces 2 chiffres. S’il fut bien le premier à voir le drapeau à damiers, le nordiste n’aura pu savourer sa victoire que 30 minutes. Le temps dont disposait sa yamaha pour passer au contrôle sonomètre après l’arrivée. Mais de contrôle il n’y eut point, puisqu’il fut impossible, malgré tous les efforts de l’équipe yam, de redémarrer la moto dans le temps imparti. Le jury des officiels FFM prit alors la seule décision qui s’imposait, selon le règlement : une perte de 10 places pour le vainqueur déchu. Terrible désillusion pour Milko Potisek, qui reprit près d’une minute à Nathan Watson dans les derniers tours, pour s’imposer, pensait-on. « Je n’ai pas compris ce qu’il se passait, racontait l’anglais de KTM après l’arrivée. Je pensais mener confortablement la course, et puis tout à coup, Milko est revenu à ma hauteur. Ce fut un vrai choc, il a dû rouler super vite. Et peut-être que moi j’étais trop relax ».

Nathan Watson peut se consoler: c’est donc lui le vainqueur officiel de la 25ème Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton, 4eme manche de la saison. Il devance son coéquipier Camille Chapelière, auteur du hole shot, qui signe son premier podium de la saison. 4eme au final, mais 3eme en raison du déclassement de Potisek, Jeffrey Dewulf récupère la plaque rouge de leader du classement général du CFS 24MX, à égalité de points avec Potisek. Les autres hommes forts du jour se nomment Daymond et Yentel Martens (4 et 5), mais aussi Maxime Sot (6). C’est encore trop juste pour Watel (8) et surtout Desprey (14), sur Honda. Le top 10 est complété par Todd Kellet, Marshall Meplon et Romain Dumontier. Chez les féminines, Estelle Bleuze devance Mégane Lombard pour la première fois de la saison.

Chez les Quads, samedi, Romain Couprie n’a laissé aucune chance à la concurrence. Son seul véritable adversaire aura été Florian Mangeot, revenu à hauteur dans l’avant-dernier tour, avant de céder sur la fin. Belle performance également pour Benoit Béroudiaux, qui monte pour la 2eme fois de la saison sur le podium, sans être déclassé après le contrôle sonométrique cette fois-ci. Jérémy Forestier et Mike Van Grisven complètent le top 5. Quant à Antoine Cheurlin, victime d’un problème mécanique, il sauve quelques points en terminant 41e. Chez les féminines, Justine Lesselingue remporte à nouveau la catégorie.

On retiendra aussi de ce week-end la victoire de Brian Moreau chez les Juniors sur Kawasaki, la 2ème consécutive à Hossegor-Capbreton. Mathéo Miot reste leader du championnat malgré son 0 consécutif à une panne d’essence. Chez les Espoirs, Junior Bal s’est montré une nouvelle fois impérial sur sa KTM. Alors que Daniela Garcia finit à une brillante 6eme place. Rendez-vous désormais à Grayan-et-l’Hôpital pour la Gurp TT organisée par le Moto Club des Esteys. Ce sera les 12 et 13 janvier.

 

Commentaires

Aucun événement