5 octobre 2018 à 21:28

Communiqué FFM: Equipe de France de Motocross

MOTOCROSS DES NATIONS 2018 :
l'Équipe de France prête à défendre son titre

Arrivée mardi aux Etats-Unis où va se dérouler ce week-end la 72ème édition du Motocross des Nations, l’Equipe de France se prépare dans la sérénité, prête à défendre son titre après s’être imposée dans les quatre dernières éditions de ce championnat du Monde par équipe.

Après la Grande Bretagne et les USA, la France est devenue l’an dernier la troisième nation à aligner quatre succès consécutifs dans cette épreuve prestigieuse, souvent considérée comme les Olympiades de la discipline. Après un premier succès acquis en 2001, la France a dû attendre de longues années pour renouer avec la victoire, puisque ce n’est qu’en 2014 que les Bleus ont à nouveau fait retentir la Marseillaise. Après quatre succès de rang entre 2014 et 2017, la France remet son titre en jeu ce wee-kend à Red Bud dans l’état du Michigan face à trente autres Nations parmi lesquelles les USA (recordman des succès avec 22 victoires entre 1981 et 2011), les Pays-Bas (dauphins des Bleus l’an passé), les Britanniques et les Belges (qui ont respectivement remporté 16 et 15 fois l’épreuve entre 1947 et 2013), apparaissant comme les plus fortes rivales de l’Equipe de France.

Emmenée une nouvelle fois par son capitaine Gautier Paulin qui fête sa dixième sélection, l’équipe est composée de Jordi Tixier (Champion du Monde MX2 en 2014) et de Dylan Ferrandis qui avait participé à la victoire de la France en 2014 aux côtés de Gautier Paulin et Steven Frossard. Réunis depuis le début de semaine sous la coupe du DTN Philippe Thiebault et de l’Entraîneur National, Pascal Finot, les Bleus ont pu reconnaître le terrain de Red Bud et se préparer dans les meilleures conditions à cette épreuve qui devrait se dérouler dans des conditions météo assez difficiles : « Je suis heureux d’être ici, de venir rouler sur une piste de folie. C’est çà l’esprit des Nations ! On est tous excités et motivés, la piste que nous avons reconnue est très belle et on va défendre comme toujours les couleurs du drapeau ! C’est clair que cette fois, les Américains sont chez eux ; ces dernières années on a pu parfois mettre en place des stratégies particulières; mais cette fois il n’y en a qu’une, c’est mettre du gaz ! Il est certain que la météo peut jouer un rôle, il faut simplement espérer qu’elle ne fausse pas les cartes ; ceci étant, cela reste du motocross, on fera avec la météo ! » confie Gautier Paulin, qui n’a cessé de partager avec ses équipiers depuis le début de semaine.

Pour Dylan Ferrandis, qui évolue depuis 2017 aux Etats-Unis, représenter une nouvelle fois son pays est un réel bonheur : « Depuis cette victoire en 2014, je n’avais pas eu la joie de faire partie de cette Equipe de France du fait de blessures. Je suis aujourd'hui heureux d’être là ! Je suis toujours motivé pour battre les Américains et là je le suis encore plus car ils pensent que cette année la victoire est pour eux du fait que l’épreuve se dispute sur leurs terres. Il faudra qu’ils aillent la chercher, qu’ils nous battent ! Depuis que j’ai rejoint l’Equipe de France, je me régale de travailler dans cette bonne ambiance, à la fois très professionnelle et relax. Il y a une vraie joie de vivre dans cette équipe, on part tous avec l’envie de gagner, la motivation est là et on a hâte d’être à dimanche. »

Comme Dylan, Jordi Tixier qui effectue son retour sur cette épreuve a pu constater depuis le début de la semaine l’évolution de l’Equipe de France : « Comme chacun sait, ma saison a été très compliquée et j’ai eu la chance sur cette fin d’année de trouver des gens prêts à m’aider ! On commence à voir la lumière au bout du tunnel et quand j’ai reçu ce coup de fil de la Fédération, cela m’a fait super plaisir ! Je ne m’attendais vraiment pas à être sélectionné, c’est exceptionnel de venir représenter la France et je vais donner mon maximum. L’ambiance est extraordinaire. Depuis ma dernière participation en 2013, je mesure le travail qui a été fait pour structurer l’équipe. On partage beaucoup de choses depuis quelques jours avec Dylan et Gautier et cela peut faire la différence ce week-end. » analyse Jordi qui évoluera dans la catégorie Open sur la KTM n°3, Gautier roulant lui en MXGP sur son Husqvarna n°1 tandis que Dylan pilotera la Yamaha n°2 dans la catégorie MX2.

Retrouvez l'épisode numéro 1 de la web-série « Sur la route des Bleus » en cliquant ici.