7 septembre 2018 à 17:33

Communiqué FFM: Equipes de France de Long-Track

HISTORIQUE, LA FRANCE COIFFE SA PREMIÈRE COURONNE MONDIALE EN LONG TRACK PAR ÉQUIPE !

Ce samedi à Morizès, devant un public survolté et totalement acquis à sa cause, l’Équipe de France de Long Track est devenue Championne du Monde pour la première fois de son histoire. Emmenés par Laurent Sambarrey, les pilotes français ont fait preuve d'une maîtrise impressionnante et de beaucoup de sang-froid pour aller décrocher cette étoile après laquelle ils courent depuis de nombreuses années. Ce titre récompense l'excellent travail de toutes les équipes de Courses sur Pistes de l'Hexagone encadrées par la Fédération Française de Motocyclisme. C'est également la meilleure des récompenses pour le club girondin de Morizès qui, par son organisation exemplaire, a permis aux pilotes de s'exprimer pleinement et aux spectateurs de se régaler à chaque instant.

Abonnée aux places d'honneur lors des précédentes éditions, la France a aligné cette année ce qui semblait être sur le papier la meilleure équipe jamais présentée. L'objectif, clairement affiché, le titre, rien que le titre ! Dès les essais de l'après-midi disputés sous un soleil de plomb, les Bleus ont été très concentrés et déterminés, réalisant les meilleurs temps. Le stage de cohésion effectué sur l'anneau cendré de Morizès quelques jours plus tôt a porté ses fruits.

A la nuit tombée, les premiers adversaires des Bleus ont été les Britanniques. Et face à leur plus sérieux rival, les Bleus ont marqué leur terrain ! Dès le départ, Dimitri Bergé a pris les commandes de la course. L'actuel leader du Championnat du Monde en individuel a rapidement été rejoint par Mathieu Trésarrieu, permettant aux Français de réaliser un doublé qui, conjugué à la cinquième place de David Bellego, leur a donné cinq points d'avance. Même scénario face aux Néerlandais de Theo Pijper, c'est un Dimitri Bergé déchaîné qui s'est imposé devant notre Champion du Monde individuel 2017. David Bellego se classant quant à lui quatrième. Face aux Suédois, l'équipe la moins performante, il ne fallait pas laisser de points en route. Les Tricolores ont parfaitement géré en réalisant un triplé avec une victoire de Mathieu Trésarrieu.

Déterminante, la quatrième confrontation face aux Tchèques a été gérée de main de maître ! Un peu en retrait jusqu'ici, David Bellego a pris un départ canon, réussissant à enfermer à l'intérieur Josef Franc, le meilleur des pilotes adverses, et permettant ainsi à ses coéquipiers de prendre sa roue. Les Bleus ont réalisé un nouveau triplé leur donnant une confortable avance de neuf points sur les Britanniques avant la dernière manche. Les supporters, massés autour de la piste, ont alors pu commencer à chanter la Marseillaise bien qu'il reste une dernière course à gérer. Face à une équipe d'Allemagne rajeunie, Laurent Sambarrey a décidé de faire entrer le capitaine Stéphane Trésarrieu pour un final en apothéose. Dimitri Bergé a mis un point d'honneur à remporter la course de manière spectaculaire, permettant aux Bleus d'entrer dans l'histoire du sport moto français. La foule pouvait envahir le terrain et célébrer ses Champions dans un concours de chants, de cris, de klaxons et de trompettes. HISTORIQUE !

Laurent Sambarrey – Entraîneur des Équipes de France de Courses sur Pistes : " Cette année le titre en France c'est ce qu'on voulait. Il n'y avait que ça qui comptait. On a mis, avec la FFM, tous les moyens pour pouvoir y arriver. Tous les ingrédients ont été réunis, les pilotes ont été prêts au bon moment et on a montré beaucoup de qualités . La tactique était bien définie, il y a eu beaucoup de communication entre les pilotes et tout le staff. Quand on est arrivé proche du titre, on a calculé les points et je voulais absolument que Stéphane fasse la dernière manche. C'était osé mais c'est le capitaine, le pilier et il était là avec tous ses bons conseils. Les pilotes ont réalisé de superbes manches. On écrase les anglais, on fait deux "cartons pleins", Dimitri Bergé finit en apothéose contre les Allemands, ... Je remercie la Fédération Française de Moto, toutes les personnes qui œuvrent pour la discipline, ainsi que le club de Morizès. "

Stéphane Trésarrieu – Capitaine de l’Équipe de France de Long Track : " Je suis très heureux car cela fait très longtemps que nous courons après ce titre avec l’Équipe de France. On avait préparé ça depuis le début de la saison et tout s'est déroulé comme on l'avait prévu. Je suis également super heureux pour la Commission des Courses sur Pistes, pour le club de Morizès, pour les pilotes et la FFM, c'est un grand jour pour nous ! On était en cohésion complète. On savait ce qu'on avait à faire, tout s'est passé comme on l'a décidé. "

Classement final :

1 - France - 54 pts