Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Equipes de France de Long-Track

27 août 2018 - 18:26

OBJECTIF TITRE MONDIAL POUR LES BLEUS À MORIZÈS (33)

 

Le 1er septembre prochain seront réunis sur l'anneau de vitesse de Morizès les meilleurs pilotes mondiaux de courses sur piste pour la 12ème édition du Championnat du Monde de Long-Track par équipe. Les six meilleures nations mondiales s'affronteront lors de quinze "matchs" à haute vitesse. La délégation française entraînée par Laurent Sambarrey, vice-Championne en titre, a accumulé les places d'honneur lors des dernières éditions. L'équipe alignée en 2018 sous l'égide de la FFM semble n'avoir jamais été aussi forte, homogène et complémentaire. Elle fait partie des grandes favorites et tous les voyants sont au vert pour qu'elle aille coiffer une première couronne mondiale même si la concurrence sera rude. Un événement à ne rater sous aucun prétexte d'autant que le Championnat du Monde de courses sur piste 125cc y est associé, compétition sur une seule épreuve pour pilotes de moins de 16 ans.

 

Des bolides au moteur monocylindre de 500cc sur-alimenté au méthanol seront lancés, sans frein, à des vitesses pouvant atteindre 180 km/h sur l'anneau cendré du club girondin le 1er septembre prochain. Pour cette compétition, chaque pays s'affrontera en confrontation directe lors de "matchs" trois contre trois couvrant quatre tours de circuit. Le vainqueur final sera celui qui totalisera le plus de points à l'issue de ses cinq confrontations. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Suède seront les adversaires de la France. L'expérimenté club de Morizès, qui héberge chaque année des épreuves mondiales depuis 2000 a déjà organisé ce Championnat du Monde par équipe à deux reprises.

 

Cette piste convient parfaitement à nos tricolores. D'une part car ils la connaissent parfaitement et d'autre part car elle se rapproche par sa longueur, plus courte, du speedway, le "petit frère" du Long Track. Deux de nos Bleus sont pilotes professionnels en Angleterre et Pologne à commencer par David Bellego, qui s'est remis spécifiquement au Long Track en 2018 pour aller chercher une première étoile à domicile. C'est dire sa motivation ! Il sera épaulé par le jeune et talentueux Dimitri Bergé qui, non content d'être Champion d'Europe de Grass-Track, pointe actuellement en tête du Championnat du Monde de Long-Track. Il devance le Champion en titre qui n'est autre que Mathieu Trésarrieu, troisième pilote de l'Equipe de France, premier et unique tricolore à avoir décroché la plus haute distinction en individuel. L'équipe est donc armée d'autant que son pilote réserve, qui peut entrer à tout moment pour suppléer une défaillance, n'est autre que Stéphane Trésarrieu, maintes fois Champion de France, champion d'Europe et vice-champion du monde il y a quelques années. A 43 ans, le Girondin licencié au club sera le capitaine des Bleus. Il connaît la piste par coeur, y a toujours bien réussi et s'est toujours investi pour l'équipe. Il apportera toute son expérience et son recul à nos jeunes talents.

 

Les Allemands, vainqueurs à de très nombreuses reprises le titre mondial seront des rivaux solides. S'ils dominent depuis longtemps la discipline, nos Français n'ont clairement plus peur d'eux et ne font pas de complexes. Les Britanniques et les Pays-Bas seront également de sérieux clients avec une victoire chacun au compteur, tandis que les Suédois vont probablement aligner un pilote bien connu des Grands-Prix de Speedway. Les Bleus sont néanmoins très ambitieux, l'objectif est clair et affiché. Le titre, rien que le titre !

 

Laurent Sambarrey – Entraîneur des Equipes des France de Courses sur Piste : "Aujourd'hui c'est simple, l'objectif c'est le titre. On court derrière depuis un petit moment sans arriver à concrétiser. Je pense que sur le papier nous alignons notre meilleure équipe cette année, certainement la plus performante et la plus homogène jamais présentée. Nous sommes clairement les favoris, avec des pilotes de Long-Track et de Speedway qui vont rouler sur un revêtement qui les satisfait. Notre capitaine est un très bon pilote capable de se transcender sur des épreuves comme celles-ci, qui est un meneur expérimenté toujours de bon conseil. Nous allons faire un stage de cohésion de deux jours ce mardi et mercredi afin de réaliser des tests, de peaufiner les réglages en piste et de souder l'équipe pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. " 

 

Commentaires

déc.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY
janv.