Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Championnat de France de Motocross

7 mai 2018 - 08:55

Luca Diserens prend l'avantage à Bitche en Espoirs 85cc

La troisième étape du 24MX Tour 2018 a débuté ce samedi sur le circuit du Martins-Thal de Bitche (57). Le retour dans le Grand-Est de la plus importante compétition nationale MX s’est effectué sous un soleil radieux, des températures estivales et sur un terrain magnifiquement préparé par les équipes de l’UM Bitchoise . Les pilotes du Championnat de France Espoirs 85cc ont été gâtés pour leur troisième épreuve ! Ils ont pu goûter aux joies du sable ! La catégorie s’est avérée spectaculaire et pleine de rebondissements. Quant aux pilotes du Junior, leurs courses de qualification ont mis l’eau à la bouche à un public déjà nombreux, en attendant l’entrée en piste de l’Elite. Tous les voyants sont au vert, cette étape du 24MX Tour promet d’être une grande cuvée.

 

Et de trois pour Diserens en Espoirs 85cc.

Malgré le retour de plusieurs pilotes disputant le Championnat d’Europe 85cc Luca Diserens (Ricci Racing KTM) a une nouvelle fois dominé la catégorie. Il remporte sa troisième épreuve de l’année. La tâche fût néanmoins plus compliquée qu’il n’y paraît pour le Suisse. Il termine à égalité de points avec Enzo Casat (Husqvarna) et s’impose au bénéfice de sa victoire en seconde manche. Cinquième des qualifications il a manqué son premier envol avant qu’un pilote ne l’entraîne dans sa chute. Reparti loin derrière, il a attaqué toute la manche jusqu’à revenir en troisième position. La seconde course fut bien plus simple. Un holeshot lui a ouvert les voies d’un cavalier seul qu’il a géré à merveille sur un terrain extrêmement physique et vraiment piégeur, d’autant que bon nombre de pilotes n’étaient pas habitués à rouler dans de telles conditions. Il prend seul la tête du Championnat et creuse un maigre écart d’un point sur Saad Soulimani (Husqvarna). Enzo Casat, vainqueur de la première course, a ensuite réalisé une belle manche mais a été un peu juste physiquement. Deuxième après quelques tours, il n’a pu résister à Soulimani (Husqvarna) qui le prive de la deuxième place et donc de la victoire finale. Le Nîmois signe néanmoins son premier podium pour sa troisième et dernière année en Espoirs 85cc. Il a notamment su en première manche tirer profit des erreurs de ses adversaires. Baptiste Bordes (KTM) avait pris les commandes puis chuté dans la foulée, imité quelques tours plus tard par le nouveau leader Axel Louis (KTM). C’est alors Soulimani qui s’était emparé de la tête de course mais ses nombreuses erreurs ont permis à Casat de passer à mi-course.

Saad Soulimani prend donc la troisième place de l’épreuve en terminant deuxième à deux reprises. Dans chaque course il a commis de nombreuses erreurs qui le privent de la victoire car la vitesse était au rendez-vous. Il a calé trois fois en première manche avant de chuter. La deuxième manche fut du même acabit. Il est désormais deuxième du Championnat à un point seulement. La lutte entre les deux leaders n’est toujours pas décantée, le suspense sera au rendez-vous des prochaines épreuves. Baptiste Bordes (KTM – 8-4) prend la quatrième place du jour en ayant mené le début de la première course puis en réalisant une manche pleine. Xavier Cazal (KTM – 7-5) et Nicolas Duhamel (KTM – 5-9) prennent les cinquième et sixième place en étant plutôt régulier. Duhamel est bien installé sur le podium du Championnat mais à plus de trente points des leaders. La seule Féminine de la catégorie Daniela Garcia (KTM – 11-12) prend une belle septième place tandis que les « Européens » Quentin-Marc Prugnières (Yamaha MJC – 6-DNF) et Axel Louis (KTM 4-20) ont tous deux une manche blanche (ou presque) à leur actif.

 

Hiérarchie respectée en qualification du Junior.

Pas de surprise pour les qualifications du Junior, les favoris ont répondu à l’appel. Le groupe A est remporté par Tom Guyon (VRT 3AS KTM) au terme d’une course qu’il a dominé de bout en bout après s’être défait de Florian Miot (Motoblouz HB Racing KTM) dès le deuxième tour. Thibault Benistant (Yamaha MJC ) prend la deuxième place de cette course en ayant longtemps collé au leader mais sans avoir pris de risque inutile. Florian Miot commet quelques petites erreurs et prend la troisième position, son coéquipier Thibaut Maupin, brillant à Romagné se contentant de la sixième place. Matheo Miot (Motoblouz HB Racing KTM) n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans un groupe B un peu moins dense. Il devance Enzo Polias (Husqvarna), Antoine Fondu (Husqvarna) et Pierre Moine (Berryli4ni Yamaha). Arthur Vial (GSM Dafy Michelin Yamaha) a été contraint de passer par le repêchage pour se qualifier.

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook.

Pour cette saison 2018, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr. Notez également dans vos agendas qu’une émission de 24 minutes consacrée à l’épreuve du 24MX Tour de Bitche sera diffusée sur la chaine motorsport TV le jeudi 10 mai à 21h.

Commentaires

déc.
déc.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre