28 avril 2018 à 20:43

Communiqué FFM: Championnat de France de Supermotard

OUVERTURE DES HOSTILITÉS À MIRECOURT

Le championnat de France de Supermotard Prestige S1, S2, S3, S4 et Challenger fait halte en Lorraine ce week-end. À cette occasion a lieu la première épreuve des Internationaux de France, organisée en partenariat avec XIEM. 184 pilotes sont engagés dans les différentes catégories. L’épreuve est organisée par le Motoclub de Lunéville sur le circuit de Mirecourt / Juvaincourt. La météo initialement très clémente devient progressivement instable et pluvieuse, posant quelques difficultés pour les pilotes. La matinée a été consacrée aux essais libres et l’après-midi aux essais chrono. Les courses auront lieu demain dimanche.

PRESTIGE S1 ET INTERNATIONAUX DE FRANCE : SCHMIDT OUVRE LES HOSTILITÉS ET RAFLE LA PÔLE
C’est Marc-Reiner Schmidt (Honda, Team L30 Racing) qui s’impose lors de ces essais chrono sur un circuit humide en 01:44.8. Il devance Thomas Chareyre (TM, Team TC4) qui est à 7 dixièmes de secondes, et Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à un dixième du pilote TM. Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) termine quatrième des Internationaux de France à 1,2 seconde de son coéquipier. Dans le quatuor de tête, seul Schmidt ne participe pas au Prestige S1. Pour le Championnat de France, le trio de tête est donc composé de Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Germain Vincenot.
Dans les Internationaux de France, les quatrième et cinquième places reviennent respectivement aux deux coéquipiers du team MTR, Laurent Fath (KTM) et Romain Kaivers (KTM).
En prestige S1, les quatrième et cinquième places sont occupées par Rodrig Thain (Honda, team insaneparts.com) et Andreas Valverde (Honda).
Demain, les deux manches sont prévues avec une météo variable, ce qui peut changer la donne et promet une bataille serrée.

S2 : SYLVAIN DABERT FAIT MONTER LES ENCHÈRES
En S2, les pilotes ont tenu les spectateurs en haleine puisque c’est dans le dernier tour que tout s’est joué. Sur une piste séchante, Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Axel Marie-Luce (Kawasaki, team Blot) raflent les deux premières places au dernier tour et relèguent Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) en troisième position. Nul doute que le pilote Honda aura à cœur de se refaire demain, ce qui promet une lutte sans quartier. En quatrième et cinquième place, on retrouve respectivement Stéphane Salibur (Honda, team insaneparts.com) et Jean-Michel Grange (Yamaha, Team Les 2 Roues).

S3 : POLE POSITION POUR QUENTIN GRONDIN
Quentin Grondin (KTM) réalise une belle performance et signe le meilleur temps de ces essais chrono devant Steve Bonnal (TM, Team TC4), Youry Catherine (Yamaha, Team Les 2 Roues), Adrien Vandommele (TM) et Baptiste Berlot (Yamaha).
La première féminine est Hélène Emery (Kawasaki).

S4 : GABIN PERNAT EN TÊTE
Gabin Pernat (TM, Team TC4) décroche la pole position pour les manches, suivi de Jules Chambon (Kawasaki, Team Blot), Giani Catorc (Kawaksaki, Team Blot), Oreste Baze (Honda) et Matheo Sergent (KTM)

CHALLENGER : MEILLEUR TEMPS POUR NICOLAS CHARLIER
Nicolas Charlier (Yamaha) s’impose en tête de ces essais chronos et sera donc en pole position pour les courses demain. Il est suivi par Alexis Manière (KTM), Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports), Lucas Raffenne (Yamaha) et Loucas Capone (Husqvarna).

Les hostilités reprennent demain matin à partir de 8h, et rien n’est encore gagné puisque les pilotes devront s’affronter lors de deux manches pour chaque catégorie. La météo incertaine ajoute de l’incertitude et promet de belles luttes dans toutes les catégories. Vous pouvez suivre les chronos en live sur ce site.