14 avril 2018 à 20:59

Communiqué FFM: Championnat de France de Supermotard

PREMIERE JOURNEE AU CIRCUIT DE BRESSE

Alors que le crépuscule tombe sur le Circuit de Bresse, il est l’heure de faire le bilan de cette première journée du Championnat de France de Supermotard 2018. Le Circuit de Bresse et le Motoclub de Lyon et du Rhône ont mis les bouchées doubles pour préparer une épreuve exceptionnelle qui rassemble 200 pilotes. La matinée a été consacrée aux essais libres et l’après-midi aux essais chrono. Les pilotes ont pu découvrir un très beau circuit avec une partie terre technique. La météo très clémente a permis à tous les pilotes de donner le meilleur d’eux-mêmes sur ces essais avant les courses de demain.

S1 : Thomas Chareyre survole les chronos
En Prestige S1, Thomas Chareyre (TM, Team TC4) prend les commandes avec autorité devant Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Motorsport) et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Motorsport). Les différences sont nettes dans ce trio de tête, puisque Bidart est à 0,9 seconde de Chareyre, et Vincenot à 1,5 secondes. Cette troisième place est très prometteuse pour le double champion de France S2 Germain Vincenot, qui roule pour la première fois dans la catégorie reine. Sébastien Pidoux (Yamaha, Team Pidoux), se hisse en quatrième position, bien au-dessus de ce à quoi il nous avait habitués lors des saisons précédentes, même s’il est à 3 secondes du leader. Enfin la cinquième place revient au pilote réunionnais Dylan Techer (Kawasaki, Click’Air) qui effectue sa première saison en métropole.

S2 : La pole pour Adrien Goguet
En S2, ce sont deux habitués qui prennent les deux premières positions. Adrien Goguet (Honda, Luc1) s’impose en tête, suivi par Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot). Le changement semble sourire à Sylvain Dabert qui roule en S2 après plusieurs années en catégorie S1. Axel Marie-Luce, champion S3 en 2017, montre d’entrée qu’on devra compter avec lui cette saison. Stéphane Salibur (Honda) et Nicolas Decaigny (Husqvarna, Team Click’Air) prennent les quatrième et cinquième places respectivement. Ici aussi les différences sont assez claires, avec environ une demi-seconde d’écart entre chaque pilote.

S3 : Steve Bonnal domine les chronos
Steve Bonnal (TM, Team TC4), champion de France S4 en 2017, signe une belle performance et prend la pole devant Youry Catherine (Yamaha) et Adrien Vandommelle (TM). Bonnal n’a rien perdu de sa combattivité et domine d’une demi-seconde. Dans cette catégorie aussi, les écarts sont significatifs. Raphael Payet (Yamaha) prend la quatrième place, et Quentin Grondin (KTM) la cinquième.

S4 : Gabin Planques signe le meilleur temps
En S4, Gabin Planques (Yamaha, Team Luc1 Owatrol Honda) remporte la pole position devant Jules Chambon (Kawasaki, Team Blot) avec une avance de 0,6 seconde. Giani Cator (Kawasaki, Team Blot) prend la troisième place.

Challenger : Willy Avrillon en tête des essais chrono
Willy Avrillon (Yamaha) s’impose devant Julien Lecreux (TM) et Eddy Pasco (TM, team RAW). David Grunenberger (Husqvarna) et Quentin Manceau (TM) prennent respectivement les quatrième et cinquième places.

Les hostilités reprennent demain matin à partir de 8h. Rien n’est encore gagné puisque les pilotes devront s’affronter lors de deux manches pour chaque catégorie. Un beau spectacle en perspective sous un ciel ensoleillé ! Vous pouvez suivre les chronos en live sur ce site.