23 janvier 2018 à 14:59

Communiqué FFM: Championnat de France Courses sur sable

L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, dernière manche du championnat de France des Sables 24MX, s’annonce plus ouvert que jamais ce week-end (27-28 janvier) sur les grandes étendues de la Côte d’Opale. Si l’on ajoute les participants de l’épreuve Vintage (ce vendredi 26 janvier), plus de 2000 pilotes se sont inscrits pour le grand final de la saison 2017-2018.

VAN DE SANDE PROCHE DU TITRE CHEZ LES MOTOS
Avec une centaine de points d’avance au classement général, Axel Van de Sande (Kawasaki) espère conquérir le titre de Champion de France. Il fait partie des favoris pour la victoire dimanche, tout comme son premier poursuivant Camille Chapelière (KTM). Mais la course est plus ouverte que jamais avec une dizaine de vainqueurs potentiels. Privé d’Adrien Van Beveren, blessé au Dakar, Yamaha peut compter sur Milko Potisek, Daymond Martens mais aussi Steve Ramon. KTM arrive en force cette année avec le britannique Nathan Watson et les Belges Jeffrey Dewulf et Ken De Dycker. Honda misera sur Richard Fura, 3eme l’an dernier, et Xavier Boog. Enfin Husqvarna aura une belle carte à jouer avec Yentel Martens. Rendez-vous dimanche à 13h30, en direct sur La chaine L’Equipe.

FORESTIER VISE UNE PREMIERE VICTOIRE AU TOUQUET
Impérial cette saison avec 3 victoires en 5 manches, Jérémy Forestier (Yamaha) espère bien inscrire son nom au palmarès du Quaduro pour la première fois. Proche d’un nouveau titre de champion de France (70 points d’avance), il aura une grosse concurrence au Touquet (samedi 13h). Le tenant du titre, Jérémie Warnia (Yamaha) fait son retour dans le sable depuis sa victoire en début de saison à Berck, tout comme Florian Mangeot (Yamaha). Romain Couprie (Yamaha), Antoine Cheurlin (Yamaha) et Mike Van Grisven (Honda) sont les autres favoris. Chez les féminines, le suspense est total puisque Justine Lesselingue (Yamaha) ne compte que 9 points d’avance sur Kelly Verbraeken (W-TEC).

TOUT RESTE A JOUER CHEZ LES JEUNES
Chez les Juniors (samedi 10h), le titre devrait se jouer entre les 2 KTM de Luca Quenot et Hugo Fendrich, qui a 14 points à rattraper. Chez les Espoirs (dimanche 10h30), l’indécision est totale puisque Enzo Levrault (Husqvarna) et Tejy krismann (KTM) se présentent au Touquet en co-leaders du classement général.

Retrouvez toutes les informations du CFS 24MX sur le site internet www.courses-sur-sable.fr. Et sur les réseaux sociaux facebook CoursesSurSable; twitter @cfs_ffm ; instagram cfs_ffm. Chaîne youtube CoursesSurSableFFM.