22 janvier 2018 à 11:18

Un Français au Top en X-Trial

X-Trial ? C'est le nom du Championnat du monde de Trial indoor.

Pour la saison 2017-2018, 3 épreuves (Vendée - Montpellier - Toulouse) se sont déjà déroulées.

Comme a son habitude, Toni BOU a survolé les débats dès la manche d'ouverture. Il est logiquement en tête du classement provisoire avec 3 victoire.

Derrière, son compatriote Adam RAGA ne descend pas du podium (3/2/2) malgré une frayeur sur la manche d'ouverture Vendéenne où la qualification pour le deuxième tour a été limite.

Sur cette même manche, Jaime BUSTO avait fait grande sensation en s’adjugeant la deuxième place avec une apparente facilité. Performance très remarquée d'autant plus que le pilote Espagnole avait troqué sa Montesa 4 temps pour une GasGas 2 temps quelques semaine avant. Les deux autres manches se sont beaucoup moins bien déroulée pour le jeune pilote (20 ans) Basque qui finit 9ème et 6ème. Actuellement, Jaime pointe à la 5ème place du classement.

Résultats en dents de scie également pour le Britannique James DABILL. Auteur d'une très belle saison en Outdoor (6ème), le pilote Beta est monté sur le podium lors de la deuxième manche mais finit cinquième lors de l'ouverture et 8ème sur l'épreuve Toulousaine. Il pointe actuellement à la 4ème place.

Coté Français, le champion National et meilleur performeur tricolore de la saison 2017, Alexandre FERRER, a pu défendre ses chances uniquement sur la manche Montpelliéraine. Il passe de très très peu à coté de la qualification en demi-finale et s'offre quand même une honorable 7ème place.

Pour un championnat se déroulant principalement dans l’hexagone (5 manches sur 8), les organisateurs ont quand même convié un Français parmi les pilotes permanent. En effet, Benoît BINCAZ, vice-champion de France derrière Alex a été annoncé avec un plus grand potentiel en indoor. Bien leurs en a pris. Après une honorable mais légerement décevante 6ème place en Vendée, Benoît est monté en puissance en allant chercher la quatrième place à Montpellier mais surtout le 1er podium de sa carrière à Toulouse. Cette Performance permet au pilote Scorpa de pointer à la 3ème place du classement provisoire.

La performance est d'autant plus belle car selon nos amis de trial-club.com, il faut remonter en 1996 (année de naissance de Benoît) pour retrouver un Français en si bonne place.

Bravo a ce pilote sympathique qui, en plus d'être très talentueux, a toujours le sourire et se rend très accessible pour ses supporters !!!

La prochaine manche se déroulera dès vendredi prochain à Strasbourg!!!

Toute les infos et les classements du X-trial sur le site officiel.