Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

26 septembre 2017 à 12:07

Communiqué Supermoto des Nations 2017

Le douzième Supermoto des Nations, organisé sous l’égide de la Fédération française de Motocyclisme, s'est déroulé ce week-end au circuit Carole (93) en présence du Président Jacques Bolle. C’est la première fois qu’un championnat du monde par équipe est organisé sur le tracé francilien et cette compétition n'avait pas foulé les terres françaises depuis 2010. L’équipe de France a d’autant plus ravi son public en signant un carton plein sur les deux jours.

18 équipes représentant 14 nations se sont affrontées ce week-end sur le circuit Carole aux portes de Paris. Les courses qualificatives ont ouvert les hostilités samedi et la France a su y imposer son rythme de la plus belle des manières en remportant la 1ère place dans la catégorie senior et la 2nd place dans la catégorie junior. Mais la magie de l'événement est venue de la magnifique victoire commune de l'Equipe de France senior et junior, le dimanche. Que rêver de mieux ?

Organisation millimétrée, météo radieuse et pilotes sur-entrainés se sont unis pour permettre à cet événement unique de se dérouler sous les meilleurs auspices. Plus de 5000 spectateurs ont élevé la voix pour porter les "bleus" vers la victoire. En quelques mots, le supermoto s'est glissé sous les projecteurs le temps d'un week-end pour faire éclater tout le potentiel d'une discipline aux qualités techniques et esthétiques indéniables.

Sébastien Poirier, Président du comité d’Organisation et Directeur Général de la FFM livre ses impressions :

« Il n’est pas commun qu’une fédération se lance dans l’organisation d’une épreuve. Nous l’avions fait en 2012 avec une manche du Championnat du Monde de Supermoto à Carole. Ainsi, nous avons voulu revivre cette belle aventure avec le Supermoto des Nations.

L’idée était de faire un événement exceptionnel sur le circuit Carole. Dans ce projet, nous avons été soutenus par les collectivités territoriales et des partenaires privés que nous tenons à remercier le CNDS, la région Ile de France, le Conseil départemental de la Seine Saint Denis. Sans eux, nous n’aurions pas pu organiser cette manifestation totalement unique.

Nous avons beaucoup travaillé sur les différentes parties « terre ». Ce fût un grand challenge et il est réussi dans la mesure où tous les pilotes ont été enchantés du travail réalisé par toutes nos équipes. »

Cette édition 2017 restera dans nos mémoires et nous garderons en souvenir bien évidement la victoire de nos équipes tricolores, mais également l'ambiance incroyable au circuit Carole tout au long de ce week-kend. Une victoire d’un point de vue sportif, de l'organisation mais aussi pour la nation qui on espère se poursuivra dans les années futures.