Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Motocross des Régions

21 août 2018 - 17:01

 L'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CHAMPIONNE DE FRANCE MX DES REGIONS 2018 !

 

Le Championnat de France des Régions s'est déroulé ce week-end en Charente-Maritime en présence de Jaques Bolle. Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme est venu à la rencontre des onze Ligues en compétition, de leurs Présidents, ainsi que des membres du Club de Saint-Jean d'Angély qui, après le Grand Prix de France 2018, a organisé cette épreuve. Les conditions étaient estivales sur le circuit du Puy-de-Poursay avec un mercure avoisinant les trente degrés et un soleil radieux. Les quelques cent pilotes présents ont, pour beaucoup d'entre-eux, découvert les joies d'un circuit de GP, l'un des plus beaux en France. Une expérience unique dans une ambiance festive et conviviale. Côté piste, pour cette première édition suite à la fusion des Ligues, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est sacrée Championne de France.


Au terme d'une journée intense, les pilotes de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes emmenés par leur Président Vincent Rigaudias ont pu laisser éclater leur joie sur un podium copieusement arrosé (d'eau!) par les autres membres de la délégation. Ils sont sacrés Champions de France MX des Régions 2018. Ils ont bâti leur succès sur une catégorie 125cc extrêmement performante qu'ils remportent d'ailleurs. Quatrième dans les deux autres catégories, ils ont tremblé jusqu'au bout ! Avec seize points d'avance avant la deuxième manche Open, l'ultime de la journée, ils avaient de quoi voir venir. C'était sans compter la motivation des représentants de la Nouvelle Aquitaine. Melvin Régner et Jérémy Bonneau ont réalisé une superbe course, se classant respectivement deuxième et quatrième. Cela n'a pas suffit, leur Ligue échoue à quatre points du leader. Elle se console en remportant le Trophée des Régions catégorie Open tandis que la Bretagne, tenante du titre, termine troisième de l'épreuve. Si elle ne remporte aucune catégorie, elle a su être régulière et homogène, montant sur le podium en 85 cc et en Open et terminant quatrième en 125 cc.

La Ligue Occitanie se contente de la quatrième place au final malgré une victoire en 85 cc et une deuxième place en Open. Elle paie de très mauvais résultats en 125 cc où ses pilotes n'ont pas su hisser leur niveau, se classant aux alentours de la vingtième place dans les deux manches. Le Top 5 de l'épreuve est complété par la Ligue Grand Est emmenée par un Jimmy Cossus des grands jours. Le Champion de France National 125 a réalisé un doublé qui a tiré son équipe vers le haut.

 

L'Occitanie très dense en catégorie 85 cc.

Sur le papier la catégorie 85 cc avait des faux airs de Championnat d'Europe avec de nombreux pilotes qui disputent cette épreuve. La délégation Occitanie semblait favorite avec trois pilotes de très haut niveau. Cela allait se confirmer dès la première manche. Enzo Casat, Baptiste Bordes et Romain Aste se sont rapidement placés derrière un Maxime Grau étincelant, auteur du holeshot et aux commandes de la course. S'ils ne pourront rien contre le représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les trois sudistes vont longtemps tenir leurs positions avant que Aste ne soit dépassé par le Breton Nicolas Duhamel et le local de l'étape Axel Louis. Ce dernier, sur son terrain, a raté son départ, tout comme Tom Rogister représentant le vainqueur du jour, qui a tapé dans la grille.

Le second départ sera meilleur pour Louis puisqu'il va réaliser le holeshot et partir devant, suivi de près par Rogister. Petit à petit Casat va revenir d'un départ dans le Top 15 jusque dans la roue du leader, Rogister et Duhamel suivant à bonne distance. A un tour de l'arrivée le Sudiste va placer une attaque et passer. Mais dans l'ultime boucle, Louis va accélérer dans les vagues en haut du circuit pour repasser et s'imposer. Aste, 7ème et Bordes, qui a eu quelques problèmes mécaniques, 10ème, permettent néanmoins à l'Occitanie de s'imposer devant la Bretagne. Cette dernière a réussi à placer ses trois pilotes dans le Top 10 lors des deux manches. La Nouvelle Aquitaine complète le podium avec, outre les performances de son chef de file Axel Louis, une belle 5ème place de Tejy Krismann en deuxième manche.

 

Doublé de Jimmy Cossus en 125 cc, l'Auvergne-Rhône-Alpes s'impose.

Comme leurs homologues d'Occitanie en 85 cc, la délégation alignée par la région Auvergne-Rhône-Alpes était très homogène et complémentaire. Le jeune Enzo Polias, sixième du Championnat de France Junior, était encadré de deux pilotes plus expérimentés, Steve Veniat, deuxième du National 125 cette année, et Pierre Dubost. Le premier départ allait être mouvementé puisqu'un problème de grille nécessitait la sortie du drapeau rouge dans le premier tour. Au départ suivant, Veniat s'est placé en tête dès le premier virage, ses coéquipiers étant dans le Top 6. Rapidement attaqué par le Champion de France National 125, Veniat ne va résister que deux tours. Il cède le leadership à Jimmy Cossus pour la Région Grand Est mais ses coéquipiers font une course extraordinaire pour terminer troisième et quatrième juste derrière lui.

La seconde manche verra Polias réaliser le holeshot et s'engager dans un bras de fer avec Bryan Suteau des Pays de la Loire et Jimmy Cossus. Après une belle résistance, Cossus va prendre la tête à mi-course pour ne plus la lâcher, six secondes devant Suteau. A la peine dans cette deuxième course, Veniat et Dubost rentrent néanmoins dans le Top10 permettant à leur délégation de remporter le Trophée des Régions 125 cc, neuf points devant le Grand-Est. Si Jimmy Cossus a brillé, son coéquipier Jimmy Bouchet a assuré des points importants avec une 10ème place en première manche et surtout une 6ème la course suivante. Cela permet au Grand Est de prendre la deuxième place du Trophée 125 cc. Dans cette catégorie finalement indécise le podium est complété par les Pays de la Loire. Bryan Suteau, 5ème puis 2ème permet à sa Ligue de devancer la Bretagne d'un point seulement.


Doublé de Sébastien Perez en Open, victoire de la Nouvelle Aquitaine.

La Nouvelle Aquitaine jouait à domicile à Saint-Jean d'Angély. Ses meilleures chances de victoire se trouvaient dans la catégorie Open. Dès le premier départ, Jérémy Bonneau va le confirmer en réalisant le holeshot puis en creusant significativement l'écart tandis que son coéquipier Melvin Régner revenait d'un départ très moyen jusqu'au Top 5. Malheureusement, dans le sixième tour, Bonneau va commettre une erreur et rétrograder en troisième position derrière Sébastien Perez de la Ligue Centre Val de Loire et Tanguy Prost du Grand Est. Régner réussira à hausser le rythme en fin de manche pour passer la ligne en quatrième position tandis que Tino Basso accrochera un Top 10 important pour sa région.

La deuxième manche sera marquée par un départ canon du Normand Thomas Aube qui mènera la course pendant deux tours avant de craquer, permettant à Régner de prendre les commandes. Rapidement, Perez et Prost vont attaquer le leader et le passer. Mais dans la bagarre, ces deux coureurs vont ensuite se gêner, permettant à Régner de repasser. L'Aquitain tiendra bon jusqu'à l'avant dernier tour mais ne pourra résister au retour de Perez qui réalise un doublé. Bonneau, après un départ en milieu de peloton, réussira à revenir 4ème pour permettre à la Nouvelle Aquitaine de soulever le Trophée de la catégorie, assez largement devant l'Occitanie qui a placé son leader Yannick Ginesta et ses deux autres pilotes dans le Top 10 de chaque manche. La Bretagne, malgré l'abandon d'Adrien Lamour en première manche, prend la troisième place de l'épreuve notamment grâce aux bonnes performances de Julien Duhamel (7-5).

 

Classement final Championnat de France MX des Régions 2018

1 - Auvergne-Rhône-Alpes   2 - Nouvelle Aquitaine   3 - Bretagne   4 - Occitanie   5 - Grand Est  

6 - Hauts de France   7 - Centre Val de Loire   8 - Normandie   9 - Pays de la Loire  

10 - Ile de France   11 - Bourgogne Franche Comté

Commentaires

oct.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY
oct.