Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Championnat de France d'Enduro

21 juin 2018 - 18:09

SAINT-AGREVE (07) – LA COURSE DES NATIONAUX

 

Les pilotes du plateau national nous ont encore offert un magnifique week-end de course pour ce 3ème rendez-vous du Championnat de France d’Enduro 24MX. Des courses disputées, un décor grandiose, une météo clémente et l’originalité d’un parcours à emprunter dans les deux sens, bref, tous les ingrédients étaient réunis pour savourer deux journées de course exceptionnelles.

Coté résultats, Nathan Bererd continue de dominer outrageusement la catégorie Espoir, Kevin Bard devient le nouveau leader en N1 et Bérenger Carrier creuse l’écart en tête du N2. Chez les N3, Loïc Pezzuti s’accorde quelques longueurs d’avance en tête du provisoire. Enfin, Stéphane Jeannin enfonce le clou chez les vétérans, et Nicolas Boyer voit son avance fondre au profit de Jean-Michel Paquient  dans la catégorie super-vétérans.

 
CATÉGORIE ESPOIR :

Nathan Bererd (Husqvarna), fer de lance du team DAFY Moto, continue son cavalier seul en tête de la catégorie Espoir. Avec une double victoire en Ardèche, il ajoute 40 points à un compteur déjà plein. Il n’a cédé à ses adversaires que 2 victoires de spéciales sur les 12 que comptait l’épreuve.

Samedi, c’est Kilian Bremond (KTM-MCL) qui lui prenait la SP2, pour finalement terminer à la seconde place du jour, une position qu’il conserve également le dimanche.

Dimanche, c’est Robin Filhol qui signait le meilleur chrono dans la SP3 du second tour. Le pilote de la Sherco Academy monte par deux fois sur la troisième marche du podium, un classement qu’il occupe également au provisoire.

 

 Classement Espoir:
1/ Nathan Bererd – 120 Pts
1/ Kilian Bremond – 98 Pts
3/ Robin Filhol – 85 Pts
 
 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Changement de leader dans la catégorie N1. Maëlig Bron Fontanaz  (Yamaha), qui prenait le départ samedi matin avec le statut de patron de sa catégorie a vécu un week-end à oublier. Pas en mesure de monter sur le podium, il doit se contenter d’une modeste 5ème place samedi et d’une 9ème dimanche. Une contre-performance qui permet à Kevin Bard (Suzuki) de prendre le commandement. Avec une seconde place samedi et une troisième dimanche, il occupe désormais la tête du provisoire avec 6 points d’avance sur Bron-Fontanaz. Les victoires du week-end sont inédites et reviennent à Tom Pellerey (Husqvarna) qui gagne samedi et Antoine Fargier (Yamaha) qui monte au sommet de la boite dimanche. 

 
Classement N1 :
1/ Kevin Bard – 93 Pts
2/ Maëlig Bron-Fontanaz – 87 Pts
3/ Enzo Marchal– 85 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 2 :

L’ hégémonie du leader de la catégorie N2, Bérenger Carrier (Husqvarna) a été bousculée ce week-end.  Le sociétaire du moto-Club de saint-Thibery, qui n’avait concédé aucune victoire à la concurence depuis le début de saison, s’est vu voler la vedette par Quentin Segade (Sherco Academy). L’albigeois s’est en effet octroyé la victoire samedi, au terme d’une journée qu’il remporte pour moins d’une demi-seconde.

Le dimanche, c’est Berenger Carrier qui retrouve le sommet du podium, et score la meilleure performance de ce week-end de course. Il quitte Saint-Agrève avec une avance plus que confortable de 37 points. Un écart qui lui permettrait, en réitérant ce résultat, d’être titré dès la prochaine course.  

 
Classement  N2 :
1/ Berenger Carrier  – 117 Pts
2/ Quentin Segade – 79 Pts
3/ Martin Paviet – 66 Pts
 

 
CATÉGORIE NATIONAL 3 :

La catégorie des gros bras du national 3 continue de nous surprendre. Elle met à l’honneur à l’issue de ce week-end de course deux nouveaux vainqueurs, Guillaume Rivoal (KTM) qui l’emporte samedi, et Maxence Fougeron (Husqvarna), vainqueur dimanche. Fort de ces bons résultats, ils intègrent tous les deux le top 5 du provisoire. 

Dans le trio de tête de ce classement, la hiérarchie s’éclaircit. Avec un podium (second) et une 4ème place, le pilote GasGas Loïc Pezzutti continue à mener la catégorie, et prend un peu d’avance sur Damien Echaubard (GasGas), désormais second.

Classement N3 :
1/ Loïc Pezzuti – 87 Pts
2/  Damien Echaubard – 81 Pts
3/ Charlelie Courtine – 67 Pts

 
CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Stéphane Jeanin (KTM), déjà titré champion de France vétéran en 2016, semble en très bonne voie pour l’obtention d’un nouveau titre. Il passe la mi-saison avec au compteur une seconde place et 5 victoires, dont 2 signées ce week-end à Saint-Agrève. Une performance remarquable qui le place en tête du provisoire avec 31 points d’avance sur Alban Cantel (Husqvarna) et 44 sur Fabrice Pons (Yamaha), 2 pilotes qui l’ont accompagné sur le podium ardéchois. A noter la belle course d’ Olivier Pocchiola (Husqvarna) qui monte sur son premier podium de la saison, 3ème dimanche; 

Classement Vétérans :
1/ Stéphane Jeannin– 117 Pts
2 / Alban Cantel – 86 Pts
3 / Fabrice Pons– 71 Pts

 
CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Comme il en avait pris l’habitude depuis le début de saison, c’est Nicolas Boyer (Husqvarna) qui a remporté la journée de samedi chez les super vétérans, catégorie des pilotes de plus de 47 ans. Une 5ème victoire qui lui promettait un chemin tranquille vers le premier titre de l’histoire de cette catégorie. Finalement, il sera disqualifié à l’issue de la deuxième journée de course, et perd ainsi la majeure partie de son avance de points au championnat. 

Il mène toujours la danse, met voit revenir sur lui le pilote GasGas Jean-Michel Paquient qui, grâce à ses deux secondes places, n’est plus aujourd’hui qu’à 8 petits points de la tête de course.

A noter la belle victoire de Chritophe Estelle (TM) dimanche.

 

Classement Vétérans :
1/ Nicolas Boyer– 100 Pts
2 / Jean-Michel Paquient – 92 Pts
3 / François Grangier – 84 Pts

 

Le championnat de France d’Enduro 24MX va désormais se tourner vers les deux dernières épreuves de la saison. La première d’entre elles se déroulera dans le Jura, à Moirans-en-Montagne, les 21 et 22 Juillet prochains. 
Vous pouvez retrouver tous les résultats du championnat et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et la page Facebook Enduro France.

Commentaires

oct.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY
oct.