Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Championnat de France de Motocross

18 juin 2018 - 12:15

Le 24MX Tour à la découverte du Domaine de Foolz

 

Après quatre étapes de très haut niveau le 24MX Tour 2018 entame déjà sa dernière ligne droite. Trois épreuves en moins d’un mois attendent pilotes et suiveurs des Championnats de France Elite, Junior et Espoirs 85cc. C’est donc un sprint à la conquête des plus grandes récompenses du motocross de l’Hexagone qui va débuter les 23 et 24 juin à Bourguignons dans l’Aube. La Fédération Française de Motocyclisme et son Président Jacques Bolle, qui sera présent dimanche, ont pour l’occasion fait confiance à l’Association Sportive Domaine de Foolz (ASDF). Le club accueillera le 24MX Tour pour la première fois de son histoire. S’il est plutôt jeune sur l’échiquier des moto-clubs nationaux, il n’en dispose pas moins d’équipes ultra compétentes et surtout pleines de dynamisme et d’ambition. Le rendez-vous s’annonce très prometteur !

 

L’ASDF à toute vitesse.

Voilà maintenant plus d’une dizaine d’années que la famille Cheurlin, des passionnés de sport tout-terrain, moto et quad, s’est lancée dans un projet d’envergure. Créer sur le complexe d’hôtellerie-restauration du Domaine de Foolz – complexe qu’ils ont eux mêmes bâti dans un ancien corps de ferme – un circuit tout-terrain accessible à la compétition. C’est ainsi qu’en 2005 est née l’Association Sportive Domaine de Foolz, présidée par Nicolas Cheurlin. Le circuit est sorti de terre en 2007, accueillant très vite des manches du Championnat de France de Quadcross. Il faut dire qu’Antoine, l’autre frère, est l’un des meilleurs tricolores de la discipline. Depuis sa création, le club a ainsi organisé trois Championnats de France de Quadcross et un Championnat de France MX Féminin, avant de se voir confier le prestigieux 24MX Tour. Une juste récompense pour un club qui avance à grand pas, disposant d’un site exceptionnel et d’équipes très dynamiques. Le circuit, d’un développé très important, a été quelque peu raccourci pour l’occasion. Beaucoup de terre a été rapportée pour enfouir les nombreux cailloux que présente le terrain. Accessible à tous, il s’avère plutôt rapide et d’une technicité relative. Il faudra un gros cœur pour passer notamment un gros saut en descente assez long. Vraiment dur quand il est sec, il se creuse bien dès qu’il est humide, offrant un bon grip et de profondes ornières. Un système d’arrosage intégré va permettre de placer les pilotes dans des conditions idéales pour cette épreuve. Le circuit offre plusieurs virages relevés et de belles possibilités de dépassement, le spectacle devrait être au rendez-vous.

 

Paturel, Tixier et Potisek invités de dernière minute en MX1.

Le leader du Championnat Elite MX1 Xavier Boog a pris le large à Pernes-les-Fontaines. Non content de réaliser un doublé, le pilote Honda SR Motoblouz a bénéficié de l’abandon sur problème mécanique de son principal rival Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki) pour porter son avance à 45 points. L’Alsacien peut donc arriver serein en Bourgogne. Il possède l’expérience pour gérer son avance au sein d’un plateau pilote qui s’est considérablement renforcé ces derniers jours. Le pilote GP Benoit Paturel (Marchetti KTM), qui l’a déjà battu à deux reprises cette année, sera présent à Bourguignons, tout comme Jordi Tixier (Bos Racing). Le Champion du Monde MX2 2014 vient juste de reprendre la compétition après une lourde blessure au poignet contractée avant l’ouverture de la saison GP. Milko Potisek (Yamaha), vainqueur de l’Enduropale du Touquet 2018, complète ce plateau de rêve tandis que Nicolas Aubin (Amexio Suzuki), qui a ravi la deuxième place du Championnat à Aranda, monte en puissance au fil des courses. Valentin Teillet (VRT KTM 3AS), toujours aussi rapide, gagne petit à petit en endurance après sa blessure et le Belge Damon Graulus (JPM Racing Suzuki) reste en embuscade.

 

Rubini en juge de paix de la catégorie MX2 ?

Comme toujours la catégorie MX2 est très ouverte et homogène. Elle pourrait être arbitrée par le pilote GP Stephen Rubini (KTM SilverAction) qui a réalisé deux doublés magistraux lors de ses deux seuls apparitions sur le 24MX Tour. S’il n’a rien à jouer au Championnat il peut une nouvelle fois assurer le spectacle. Le leader du classement Mathys Boisramé est malgré tout de plus en plus à l’aise sur la Honda du team SR Motoblouz qu’il a rejoint cette année. Ses dernières sorties, tant en Championnat d’Europe que sur la scène nationale le montre très en jambe. Il aura à cœur de creuser l’écart sur son dauphin Arnaud Aubin (Amexio Suzuki) qui ne pointe qu’à dix longueurs, soit un écart infime à ce moment de la compétition. Les coéquipiers du team Monster Energy Bud Racing Kawasaki Brian Moreau Strubhart et Pierre Goupillon sont eux aussi en forme et gagnent petit à petit en régularité. Ils seront rejoints par l’Allemand Brian Hsu pour son retour à la compétition. Pour être complet il convient de citer la présence d’un autre pilote de l’Equipe de France Espoir 250 en la personne de Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna). Lui aussi revient très en forme après une blessure qui l’a tenu éloigné des circuits un moment. Thomas Do (Bos Racing) ou encore Anthony Bourdon (Husqvarna) peuvent avoir de belles opportunités qu’ils devront être en mesure de saisir pour accrocher un éventuel podium.

 

Un trio gagnant en Junior.

Depuis le début de l’année un trio se détache clairement en tête du Championnat Junior. Tom Guyon est actuellement le mieux placé. Le pilote VRT KTM 3AS, Champion de France Espoirs en 2016, est bien installé en tête du Championnat avec dix neufs points d’avance. Son dauphin Matheo Miot n’est pour l’instant pas en mesure de réellement l’inquiéter bien qu’il continue à mettre la pression. Le Nordiste sera épaulé au sein du team Motoblouz HB Racing KTM par son frère Florian et par Thibaut Maupin. Les deux sont très performants et peuvent viser le podium voire la victoire finale. Thibaut Benistant (Yamaha MJC) reste le plus sérieux rival de Guyon. Il a clairement la vitesse pour s’imposer. Une mauvaise chute lors de la dernière épreuve l’a fait rétrograder à la troisième place du Championnat. C’est certainement avec beaucoup d’ambition et un esprit revanchard qu’il s’alignera derrière la grille du Domaine de Foolz.

 

Diserens et Soulimani toujours aux coudes à coudes en Espoirs 85cc.

Si le classement provisoire donne 51 points d’avance au Suisse Luca Diserens (Ricci Racing KTM) sur Saad Soulimani (Husqvarna), la réalité de la compétition est bien différente. En effet, le français a manqué la dernière épreuve pour cause de Championnat d’Europe et pourra donc bénéficier du système de compensation de points en fin de saison. Il n’est donc virtuellement qu’à quelques longueurs du Suisse, les deux pilotes se tenant en un seul point avant Pernes-Les-Fontaines. La lutte entre ces deux jeunes coureurs bourrés de talent va une nouvelle fois faire rage en terre bourguignonne. La question reste de savoir qui est en mesure de venir perturber ce mano à mano. Maxime Grau (Husqvarna) s’est révélé dans le Vaucluse, ratant la victoire finale d’un cheveu à cause d’une crevaison. Sera-t-il en mesure de renouveler cette performance ? Et Axel Louis (KTM), Xavier Cazal (Husqvarna), Quentin-Marc Prugnières (Yamaha), Enzo Casat (Husqvarna), Baptiste Bordes (KTM), tous dans le Top 10 de l’EMX 85, seront-ils en mesure de se hisser au niveau des leaders ?

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook.

Pour cette saison 2018, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr.

Commentaires

juil.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY
oct.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY