Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Championnat de France de Supermotard

30 avril 2018 - 14:11

MIRECOURT : THOMAS CHAREYRE IMPERTURBABLE

Le circuit de Mirecourt / Juvaincourt (88) a accueilli les 28 et 29 avril la deuxième épreuve du Championnat de France Supermotard Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines, S4, ainsi que la première épreuve des Internationaux de France. Un plateau de 184 pilotes était aligné sur l’ensemble des catégories. La météo a tourné à la pluie samedi, tandis que le soleil a brillé dimanche, ce qui a permis de très belles courses pour les pilotes et les spectateurs. L’épreuve était organisée par le Moto Club de Lunéville.

Dans les Internationaux de France, Thomas Chareyre, champion du Monde et champion de France en titre, s’est imposé au terme d’une lutte intense avec Marc-Reiner Schmidt. Il est suivi par Sylvain Bidart et Laurent Fath. En S2, le duel Dabert-Goguet a tourné en faveur du pilote Honda Luc1, alors que Jean-Michel Grange arrive en troisième position.

INTERNATIONAUX DE FRANCE ET PRESTIGE S1 : THOMAS CHAREYRE PREND LA TÊTE

L’Allemand Marc-Reiner Schmidt (Honda, Team L30 Racing) s’impose lors des essais chrono de samedi, dans des conditions complexes. Une faible pluie rend la partie terre particulièrement difficile à négocier pour l’ensemble des pilotes. Il part en pole position pour les deux finales du dimanche.

Dans la première course, c’est Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) qui s’élance en tête après un départ parfaitement maîtrisé. Tout change dans le deuxième tour. Schmidt est victime d’une crevaison et doit changer sa roue. C’est fait en 25 secondes, mais il repart dernier. Pendant ce temps, Bidart cède sous la pression de Thomas Chareyre (TM, Team TC4) qui prend la tête. Laurent Fath (KTM, team MTR) est alors en troisième position, Germain Vincenot (Honda, team Luc1 Owatrol Honda) en quatrième et Rodrig Thain (Honda, team insaneparts.com) en cinquième. Marc Schmidt entame une remontée impressionnante mais il ne peut mieux faire que 13e au drapeau à damiers.

Dans la deuxième course, Sylvain Bidart fait à nouveau un très bon départ et réalise le holeshot. Marc Schmidt prend la deuxième position, suivi par Thomas Chareyre, Rodrig Thain et Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Motorsport). Schmidt et Chareyre doublent Bidart dans le deuxième tour. Les deux pilotes de tête luttent roue dans roue, sans que le pilote TM n’arrive à doubler son concurrent. Mais il y parvient au douzième tour et gagne également la deuxième course. Il est suivi de peu par Schmidt, puis Sylvain Bidart, Laurent Fath et Germain Vincenot.

Thomas Chareyre monte donc sur la plus haute marche du podium des Internationaux de France, suivi par Sylvain Bidart et Laurent Fath. Pour le classement provisoire, c’est également Thomas Chareyre qui prend les commandes, suivi de Sylvain Bidart et Marc Schmidt.

En Prestige S1, Thomas Chareyre monte sur la plus haute marche, suivi de Sylvain Bidart et Germain Vincenot. On retrouve le même trio en tête du classement provisoire. Thomas Chareyre affiche déjà 18 points d’avance sur le deuxième.

Classement épreuve Internationaux de France
1 CHAREYRE Thomas 50
2 BIDART Sylvain 42
3 FATH Laurent 38
4 VINCENOT MARCHAL Germain 34
5 THAIN Rodrig 31

Classement provisoire Internationaux de France
1 CHAREYRE Thomas 72
2 BIDART Sylvain 62
3 SCHMIDT Marc Reiner 55
4 FATH Laurent 54
5 VINCENOT MARCHAL Germain 52

Classement épreuve Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas 50
2 BIDART Sylvain 44
3 VINCENOT MARCHAL Germain 40
4 THAIN Rodrig 36
5 TECHER Dylan 32

Classement provisoire Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas 150
2 BIDART Sylvain 132
3 VINCENOT MARCHAL Germain 111
4 THAIN Rodrig 104
5 TECHER Dylan 95

S2 : GOGUET GAGNE LE DUEL AVEC DABERT

Il devient clair que tout va se jouer entre Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad). Alors que le pilote KTM remporte les essais chrono dans le dernier tour samedi et prend la pole, la lutte est sans merci pendant les courses.

Dans la première finale, c’est Sylvain Dabert qui prend l’ascendant au départ, suivi par Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot) et Adrien Goguet. Rapidement, Goguet remonte en deuxième position. Au sixième tour, il prend la tête de la course et termine premier. Dabert ne peut rien pour combler l’écart qui se creuse et termine deuxième. Ils sont suivis par Axel Marie-Luce, Jean-Michel Grange (Yamaha, Team Les 2 Roues) et Stéphane Salibur (Honda, Team insaneparts.com).

Dans la deuxième course, Goguet donne le ton dès le début et prend la tête dans le premier tour, ne lâchant rien jusqu’au drapeau à damiers. Sylvain Dabert fait toute la course en deuxième position et termine derrière Goguet, suivi par Jean-Michel Grange, Stéphane Salibur et Nicolas Decaigny (Husqvarna, Team Click’Air).

Adrien Goguet grimpe en haut du podium, suivi par Sylvain Dabert et Jean-Michel Grange. Au classement provisoire, on retrouve Adrien Goguet en tête, suivi par Sylvain Dabert à 8 points et Axel Marie-Luce à 25 points.

Classement épreuve S2
1 GOGUET Adrien 50
2 DABERT Sylvain 44
3 GRANGE Jean Michel 38
4 MARIE LUCE Axel 35
5 SALIBUR Stephane 34

Classement provisoire S2
1 GOGUET Adrien 142
2 DABERT Sylvain 134
3 MARIE LUCE Axel 117
4 GRANGE Jean Michel 109
5 SALIBUR Stephane 100

S3 : STEVE BONNAL BÉTONNE SON AVANCE

En 125cc, la lutte se dessine sur l’épreuve entre Steve Bonnal (TM, Team TC4) et Quentin Grondin (KTM). Alors que Grondin claque la pole lors des essais chrono du samedi, le pilote TM profite des conditions météo plus favorables du dimanche pour réaffirmer sa domination et remporter les deux finales. Youry Catherine (Yamaha, Team Les 2 Roues) termine troisième.

Au classement provisoire, Steve Bonnal creuse l’écart et affiche déjà une avance de 21 points sur ses concurrents. Youry Catherine est en deuxième place, suivi par Quentin Grondin.

Pour les féminines, c’est Charlotte Mercier (Honda) qui remporte l’épreuve suivie par Marion Descelliers (TM, Team RAW Motorsports) et Allison Otin (Kawasaki, Team Click’Air). Cependant c’est toujours Hélène Emery qui est en tête du provisoire, à égalité de points avec Charlotte Mercier, et Marion Descelliers occupe la troisième place.

Classement épreuve S3
1 BONNAL Steve 50
2 GRONDIN Quentin 44
3 CATHERINE Youry 40
4 VANDOMMELE Adrien 36
5 VANDOMMELE Nicolas 31

Classement provisoire S3
1 BONNAL Steve 147
2 CATHERINE Youry 126
3 GRONDIN Quentin 121
4 VANDOMMELE Adrien 109
5 CAMPOCASSO Brando 81

Classement épreuve S3 féminines
1 MERCIER Charlotte 20
2 DESCELIERS Marion 13
3 OTIN Allison 12
4 EMERY Helene Kawasaki Emery 12
5 CHAUDEURGE Ines 9

Classement provisoire S3 féminines
1 EMERY Helene 52
2 MERCIER Charlotte 52
3 DESCELIERS Marion 34
4 OTIN Allison 29
5 CHAUDEURGE Ines 22

S4 : GABIN PERNAT PREND LA TÊTE

Gabin Pernat (TM, team TC4) réalise une très belle performance et un week-end parfait. Il lutte roue dans roue avec Jules Chambon (Kawasaki, Team Blot). Giani Catorc (Kawasaki, Team Blot) termine troisième. On retrouve le même trio de tête au classement provisoire.

Classement épreuve S4
1 PERNAT Gabin 50
2 CHAMBON Jules 42
3 CATORC Giani 42
4 BAZE Oreste 36
5 SERGENT Matheo 32

Classement provisoire S4
1 PERNAT Gabin 131
2 CHAMBON Jules 124
3 CATORC Giani 120
4 BACLET Loris 90
5 PLANQUES Gabin 75

CHALLENGER : VICTOIRE DE CORMAN, PASCO PREND LES COMMANDES

Une belle performance de François Corman (KTM) ce week-end, puisqu’il remporte l’épreuve après deux belles courses. Il devance Nicolas Charlier (Yamaha) qui avait remporté les essais chrono et Alexis Manière (KTM).

Au classement provisoire, c’est Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports) qui prend la tête avec 9 points d’avance sur Julien Lecreux (TM), vainqueur de la première épreuve. Alexis Manière est en troisième place.

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 CORMAN Francois 47
2 CHARLIER Nicolas 43
3 MANIERE Alexis 40
4 PASCO Eddy 40
5 LIENARD Boris 31

Classement provisoire Trophée de France Challenger
1 PASCO Eddy 124
2 LECREUX Julien 115
3 MANIERE Alexis 99
4 RAFFENNE Lucas 91
5 CHARLIER Nicolas 86

Épreuves restantes
19-20 mai : Pers (15)
2-3 juin : Lohéac (35)
29-30 juin : Magny-Cours (58), en nocturne
28-29 juillet : Saint-Amand / Colombiers (18)
8-9 septembre : Escource (40)
15-16 septembre : Villars sous Écot (25)

Commentaires

oct.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY
oct.