Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Championnat de France Superbike

19 avril 2018 - 08:11

SUPERBIKE : ENTRE DOMINATION ET REVANCHE À NOGARO 

 

La caravane du FSBK fait étape à Nogaro (32) les 28 et 29 avril prochains. Organisée par l’ASM Armagnac Bigorre sous la tutelle de la Fédération Française de Motocyclisme, la 2ème étape de la saison permettra aux leaders de s’affirmer et aux challengers de répliquer : la course au titre est belle et bien lancée !

  

SUPERBIKE : GUARNONI EN BONNE VOIE ?

Après avoir pris 53 points sur 54 possibles au Mans, Jérémy GUARNONI (Kawasaki) se présente comme le grand favori à Nogaro. Pour cause, le pilote de la Kawasaki n°111 aura à cœur de briller à domicile où il détient le record du tour. Pour autant, rien n’est joué, Kenny FORAY (BMW) semble bien en jambe, il a été le seul en mesure de contester la victoire du pensionnaire du Team Tech Solutions sur le circuit Bugatti. Le Champion en titre compte bien défendre sa couronne face au leader provisoire.

Pilote BMW également, Matthieu LUSSIANA s’est illustré en montant sur la 3ème marche du podium lors de la seconde manche au Mans. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et répond présent à l’appel du circuit gersois.

Véritable surprise pour le nouveau venu en Superbike, Morgan BERCHET (Yamaha) a décroché son premier podium dans la catégorie reine suite à une pole position acquise au nez et à la barbe de tous les favoris. Le pilote Yamaha a rapidement trouvé ses marques après avoir remporté la catégorie Superbike Challenger en 2017.

Légèrement en retrait, David PERRET (Honda) n’a pas encore eu le temps de peaufiner les réglages de sa nouvelle monture. Cependant, une amélioration notable est à prendre en compte entre les essais du samedi et les courses du dimanche lors de l’étape du Mans. Le pilote angevin s’élance le matin et l’après-midi depuis la 13ème place et pointe au 7ème et 9ème rang sur la ligne d’arrivée, des résultats encourageants pour le vice-Champion de France 2017. Il en va de même pour le sociétaire du team Viltais, Axel MAURIN (Yamaha) qui occupe régulièrement les places de tête du Superbike.

Au sein de la catégorie reine, les membres du Team Suzuki LMS n’ont pas brillé à domicile, Louis ROSSI et Alex SARRABAYROUSE devront mettre les bouchées doubles à Nogaro pour ne pas se laisser distancer.

A contrario, Hugo CLERE (Suzuki LMS) impressionne en Superbike Challenger, le pilote de la Suzuki n°11 a dominé les débats de la catégorie en se permettant même de jouer les troubles fêtes dans le haut du classement scratch, que réserve-t-il pour la suite ? 

Gabriel PONS (Kawasaki) et Maxime BONNOT (BMW) complètent respectivement les 2ème et 3ème rangs du classement provisoire, ce qui fait d’eux, de bons clients dans la course au titre. Randy PAGAUD (Yamaha) n’a pas non plus démérité, attention à lui !

 

SUPERSPORT – TROPHEE PIRELLI 600 : LES FAVORIS AU RENDEZ-VOUS

Au guidon de sa Yamaha n°3, Louis BULLE annonce la couleur dès le début de saison avec un doublé imparable. Derrière lui, Clément STOLL (Triumph), se positionne comme un concurrent sérieux pour lui barrer la route. Le pilote, qui reçoit l’aide de la firme Michelin cette saison, confiait après la course que la chaleur du Sud sera plus appropriée à ses pneumatiques : le paddock l’attend au tournant !

Suite à des résultats mitigés aux essais chronométrés, le Champion de France 2017, Cédric TANGRE (Suzuki) n’était pas en mesure de rivaliser avec le duo BULLE – STOLL. Un point de détail qu’il s’empressera de rectifier à Nogaro.

L’ex-pilote de Moto3, Enzo BOULOM (Yamaha) a profité d’une Wild-Card pour montrer son efficacité au Mans, il en ressort auréolé d’une 3ème place. Celle-ci est dorénavant la cible de ses poursuivants, Guillaume ANTIGA (Yamaha), Kevin LONGEARET (Yamaha) et Guillaume POT (Yamaha) qui souhaitent bien montrer que le podium est à la portée de leur talent.

Côté Trophée Pirelli 600, Gaëtan MATERN (Kawasaki) a profité de l’erreur de Dylan MILLE (Yamaha), pourtant très en verve, pour prendre les rênes du classement. Au regard du niveau homogène des deux pilotes, un changement d’ordre au sein de la hiérarchie semble pourtant envisageable.

Première sortie, premier podium pour Joris INGIULLA (Yamaha) ! Le vainqueur de la formule Objectif Grand-Prix Pré-Moto3 l’an passé signe un début de saison de bon augure pour la suite des hostilités. Valentin GRIMOUX (Yamaha) complète le top 3 provisoire du Championnat, peut-il faire mieux ?

  

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 : FOUGUE ET AMBITION POUR LES JEUNES CHAMPIONS

Après avoir pris l’ascendant à deux reprises sur ses adversaires, Marceau LAPIERRE (Yamaha Beon) marque le coup en début de saison. Il faudra cependant se méfier de de Line VIEILLARD (Yamaha) qui a su saisir sa chance au Mans, la top athlète féminine de la catégorie laisse transparaître ses envies de « podiums » et « victoires » pour la suite de la saison.

Même constat et ambitions pour Marius HENRY (Honda) et Ilan PERON (Moriwaki) qui espèrent bien revivre la joie de passer la ligne d’arrivée dans le top 3. 

Le sort s’est acharné sur Alexis BOUDIN (Beon Yamaha) au Mans. Malgré une chute et un problème technique, le pilote de la Yamaha n°6 ne pense qu’à rebondir et prendre sa revanche, rendez-vous le 28 Avril pour compter les points !

 

SIDE-CAR : REDISTRIBUTION DES CARTES ! 

La catégorie Side-Car a dû faire sans le Champion 2017, Sébastien DELANNOY étant absent, les prétendants à la victoire ont montré les dents. En F1, le duo LEGLISE / OLLIGER a été le premier à s’imposer et semble être au point. Autre force en présence, OUGER / PEUGEOT s’est adjugé la deuxième course : qui du Side n°33 ou 88 fera la loi ? 

Dans la course au podium on retrouve également le duo familial VINET / VINET et la paire GALLERNE / CHAIGNEAU qui feront parler la poudre parmi les « 3 roues » les plus rapides de France sur le circuit Paul Armagnac.

Côté 600cc, le leader « Wild-Card » de la 1ère étape, STREUER / ROUSSEAU n’est plus de la partie. Au tour de LE BAIL / LEVEAU, intouchable au Mans en s’octroyant les 2 victoires du week-end, d’endosser le rôle de favori. Légèrement distancé mais tenace, le duo féminin LEBLOND / FARNIER doit hausser le ton pour aller chercher le Side des leaders. Attention toutefois à ne pas se laisser surprendre par l’équipage LELIAS / VASSEUR.

 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
 

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…



Pour cette saison 2018, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk 

 

CALENDRIER 2018

28–29/04 – NOGARO (32) – ASM Armagnac Bigorre
16–17/06 – LEDENON (30) – MC Ledenon
30/06–01/07 – MAGNY-COURS (58) – MC Nevers et Nièvre
14–15/07 – PAU ARNOS (64) – MC Pau Arnos
25–26/08 – CAROLE (93) – MC Motors Events
22–23/09 – ALBI (81) – MCC Albi

Commentaires

juil.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY
oct.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY