Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Communiqué FFM: Championnat de France de Motocross

13 avril 2018 - 19:43

Le 24MX Tour poursuit sa course à Romagné (35)

 

Un peu plus d’un mois après une ouverture dans des conditions météorologiques difficiles du côté de Gueugnon, le 24MX Tour prend la direction de la Bretagne et de Romagné où aura lieu la deuxième étape de la saison. Plus de 200 pilotes se donnent rendez-vous les 21 et 22 avril sur le circuit des Vallées de Thouru pour une nouvelle épreuve des Championnats de France Elite, Junior, et Espoirs 85cc. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte tant il est prometteur au niveau sportif comme au niveau du spectacle. Une hiérarchie s’est esquissée en Bourgogne, elle pourrait déjà être remise en cause avec l’entrée en lice de pilotes revenant de l’Europe et du Mondial, mais aussi car les niveaux sont très homogènes, les coureurs ultra-motivés et les ambitions très grandes.

 

On ne présente plus le MC Romagné !

Dès 1991, le moto-club de Romagné animé par le Président Jean-Pierre Villerbue était l’un des premiers à accueillir le Championnat de France Elite « nouvelle formule ». Depuis, il n’a cessé d’être présent aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme pour organiser des épreuves annuelles en accompagnant les évolutions jusqu’à l’arrivée du 24MX Tour. Il a ainsi fait partie des pionniers dans l’organisation de Championnat de France « jeunes » en marge de l’Elite, ce n’est donc pas une surprise de le retrouver de nouveau au calendrier 2018. Avec près de 100 sportifs licenciés, le club alignera douze coureurs derrière la grille de ce 24MX Tour pour porter haut les couleurs de la Bretagne. Côté piste, les pilotes poseront les roues en terrain connu, le circuit n’ayant pas subi d’évolution majeure depuis une importante modification en 2015. Si des aménagements ont été effectués à la marge, il est un circuit moderne tracé pour l’occasion sur des terres agricoles très meubles, présentant une alternance homogène entre sauts, parties roulantes et parties techniques. De quoi permettre aux pilotes de s’exprimer en montrant au public l’étendue de leurs talents. Petits et grands auront comme toujours sur le 24MX Tour un accès libre au paddock, pourront rencontrer les pilotes lors de séances de dédicaces et ne manqueront pas une miette des courses grâce à une visibilité intégrale sur le circuit depuis de nombreux emplacements sécurisés.

 

Xavier Boog dans son jardin en MX1.

Depuis ses premières apparitions en Elite MX1, Xavier Boog a fait carton plein à Romagné. Enfin presque ! En six participations, il a remporté cinq victoires et signé une deuxième place à égalité de points. Sur douze manches disputées aux Vallées de Thouru, il en a remporté neuf et terminé trois fois deuxième ! Le pilote Honda SR Motoblouz est forcément très attendu en Bretagne d’autant que Benoit Paturel, qui l’avait devancé pour la victoire à Gueugnon, a retrouvé un guidon en Grand-Prix et ne devrait plus se présenter sur le 24MX Tour en 2018. Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) reste le seul pilote à avoir devancé l’Alsacien à Romagné depuis un certain Gautier Paulin en 2012. Le Vendéen devrait faire son retour après une grosse entorse à la cheville en pré-saison. Reste à savoir s’il aura suffisamment de roulage pour jouer la victoire. Grégory Aranda (SN Motorsport Kawasaki) est quant à lui vraiment affûté en ce début de saison. Le Champion de France 2016, actuel troisième du Championnat, a devancé Boog à Thomer-La-Sogne. Il faudra compter sur lui ainsi que sur Nicolas Aubin (Amexio Suzuki), bien en jambe également. Damon Graulus (JPM Racing Suzuki), Nicolas Dercourt (GSM Dafy Michelin Yamaha), Jason Clermont (Kawasaki) et Simon Mallet (KTM) peuvent viser le Top 5 après avoir connu des fortunes diverses lors de l’ouverture du Championnat.

 

Mathys Boisramé à domicile en MX2.

Comme toujours la catégorie MX2 s’annonce très disputée. Ils sont plus d’une dizaine à pouvoir s’imposer. Il est difficile de dégager des favoris même si Mathys Boisramé (Honda SR Motoblouz), licencié à Romagné, bénéficiera d’une connaissance parfaite du terrain et du soutien du public. Le Champion de France 2016 a un bon coup à faire après sa deuxième place à Gueugnon. Il lui faudra se défaire d’Arnaud Aubin (Amexio Suzuki). L’actuel leader, auteur d’un début de Championnat idéal, vise très haut cette année après avoir déjà été deux fois vice-champion de France. Le Champion sortant Florent Richier (FR25 Suttel Motors Group Honda) est également bien positionné, avec Henri Giraud ( GSM Dafy Michelin Yamaha) et Thomas Do (BOS Racing) dans sa roue. Pierre Goupillon (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) et Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna) ont montré à Gueugnon une vitesse remarquable mais n’ont pas eu de réussite. Le premier, vainqueur en ouverture de l’Europe 250, sera épaulé de ses coéquipiers Brian Moreau et Brian Hsu (la présence de l’Allemand reste incertaine) tandis que le second monte en puissance. Jimmy Clochet (KTM) a déjà remporté une manche mais devra compter sur la présence des pilotes Grand-Prix Stephen Rubini (KTM Silver Action) et Maxime Renaux (SM Action Yamaha). Enfin, les jeunes qui montent du Junior comme le Champion 2017 Calvin Fonvieille (LR Moto17 KTM) ou Maxime Charlier (Husqvarna) ont été à la peine à Gueugnon. Seront-ils en mesure de tirer leur épingle du jeu ? Rien n’est moins sûr tant la concurrence est rude !

 

Les favoris de retour en Junior.

S’ils disputeront les manches le dimanche comme les catégories Elite, les Juniors se présenteront en courses qualificatives dès le samedi. La journée sera l’occasion de faire un état des lieux des forces en présence car de nombreux pilotes ont râté l’ouverture pour cause de Championnat d’Europe 125. Le Vice-Champion de France Junior 2017 Thibault Benistant (Yamaha MJC) fera donc ses premiers tours de roues sur le 24MX Tour cette année avec son coéquipier Hollandais Rick Elzinga. Il en sera de même pour le Champion de France Espoirs 2016 Tom Guyon (VRT 3AS KTM) et pour les frères Miot (Motoblouz HB Racing KTM). Dans ces conditions, le jeune Pablo Metayer (KTM), victorieux à Gueugnon pour sa première sortie officielle dans la catégorie, risque d’avoir beaucoup de mal à rééditer son exploit. Lenaic Pilorget (KTM), Enzo Polias (Husqvarna), Arthur Vial (GSM Dafy Michelin Yamaha) et les autres vont également devoir mettre du gros gaz pour entrer dans le Top 5.

 

Vers un duel Diserens-Soulimani en Espoirs 85cc.

Les plus jeunes pilotes, âgés de 12 à 15 ans, disputeront l’intégralité de leur épreuve le samedi. Le Suisse Luca Diserens (Ricci Racing KTM) et Saad Soulimani (Husqvarna) sont à égalité à la première place du Championnat après avoir dominé de la tête et des épaules l’épreuve inaugurale. Ils ont clairement marqué leur territoire mais Nicolas Duhamel (KTM) s’il n’a pas été en mesure d’inquiéter les leaders en Bourgogne, va rouler à domicile. Il est en effet licencié à Romagné et bénéficiera de l’avantage du terrain pour cette épreuve. Il pourrait en profiter pour marquer de gros points et recoller au Championnat. A cet age les courses peuvent néanmoins très vite changer et des talents se révéler !

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook et motorsport.tv

Pour cette saison 2018, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr. Notez également dans vos agendas qu’une émission de 24 minutes consacrée à l’épreuve du 24MX Tour de Romagné sera diffusée sur la chaine motorsport TV le jeudi 26 avril à 21h.

Commentaires

juil.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY
oct.
15:00
Le Loup-Garou 79120 LEZAY