4 avril 2018 à 18:16

Communiqué FFM: Championnat de France d'Enduro

PRIVAS (07) – LA COURSE DES NATIONAUX

Le Championnat de France d’Enduro 24MX faisait sa grande rentrée ce week-end, en Ardèche. Une épreuve dont l’organisation a été parfaitement maitrisée par le Moto Club Privadois et qui a vu s’ affronter, au cœur des splendides panoramas qu’offre ce coin de France, un plateau de 370 pilotes. Parmi eux, les pilotes nationaux qui auront encore une fois bien animé le week-end.

Nathan Bererd s’impose en favori de la catégorie Espoir. Maëlig Bron Fontanaz et Berenger Carrier font un retour remarqué sur le championnat en prenant les commandes des catégories N1 et N2, et Loïc Pezzuti score le meilleur résultat des N3. Enfin, Stéphane Jeanin et Alban Cantel partagent le leadership de la catégorie vétérans, et Nicolas Boyer prend la tête de la toute nouvelle catégorie des Super Vétérans.

CATÉGORIE ESPOIR :

Chez les jeunes, limitées dans cette catégorie à des motos de cylindrées inférieures à 125 cm3, la grosse performance du week-end est à mettre au crédit du pilote Dafy Moto Nathan Bererd. Lui qui avait réalisé une saison très régulière l’an passé, mais qui n’était pas parvenu à atteindre le podium, démarre cette saison sur les chapeaux de roues en s’ offrant la victoire à l’issue de chacune des 2 journées de course. Un doublé qui le propulse en tête du provisoire avec déjà 8 points d’avance sur Robin Filhol (Sherco academy). Ce dernier est également l’auteur d’une très belle course, il monte par deux fois sur le podium, 3ème samedi et second dimanche.

A noter les bonnes performances de Kilian Bremond (KTM) et Théo Berger (KTM) respectivement 4ème et 5ème du provisoire, qui ont foulé, eux aussi, le podium à Privas.

Classement Espoir:
1/ Nathan Bererd – 40 Pts
1/ Robin Filhol – 32 Pts
3/ Kilian Bremond – 30 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

En tête de la catégorie national 1, on retrouve un pilote qui a animé il y a quelques années la catégorie Junior. Après s’être éloigné des banderoles, Maelig Bron-Fontanaz (Yamaha) signe en Ardèche un retour remarqué. Engagé au guidon d’une 125 Yamaha, il prend la victoire le samedi avec une avance de près d’une minute sur le second, Kevin Bard (Suzuki). Il ne parviendra pas à renouveler cette victoire le dimanche, battu par un Enzo Marchal revanchard après un abandon le jour précédent. Il occupe tout de même la tête du provisoire, devant Bard et Antoine Fargier (Yamaha)

Classement N1 :
1/ Maëlig Bron-Fontanaz – 37 Pts
2/ Kevin Bard– 32 Pts
3/ Antoine Fargier– 28 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 2 :

Comme chez les N1, la catégorie des nationaux 2 a vécu le retour aux affaires d’un pilote qui jouait la gagne en catégorie Junior. Six ans après sa dernière saison, le sociétaire du Moto Club de Saint-Thibery Bérenger Carrier (Husqvarna) signe un retour fracassant et s’impose au terme de chacune des journées de course. Malgré ce doublé qui le positionne confortablement en tête du provisoire, il devra se méfier de ses concurrents qui lui ont tout de même tenu tête. Tom Pastel (KTM) et Raphaël Lacroze (Sherco) se sont tour à tour échangé les seconde et troisième marches du podium et ont démontré qu’ils avaient les moyens de venir bousculer la domination du sudiste.

Classement  N2 :
1/ Berenger Carrier  – 40 Pts
2/ Raphaël Lacroze – 32 Pts
3/ Tom Pastel – 32 Pts

CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Le scénario de la catégorie national 3 a été bien différent de celui des catégories inférieures. En effet, on retrouve deux podiums totalement différents samedi et dimanche.  Il en résulte qu’un groupe de 7 pilotes se tiennent en seulement 8 points au classement provisoire, ce qui laisse présager des courses très ouvertes pour le reste de la sasion. Le premier d’entre eux est le vainqueur de la journée de dimanche, Loïc Pezzutti (GasGas). Il devient le nouveau leader du N3, mais avec seulement 1 point d’avance sur Damien Echaubard (GasGas) qui s’est imposé le samedi.

Classement N3 :
1/ Loïc Pezzuti – 31 Pts
2/ Damien Echaubard – 30 Pts
3/ Hugo Beauchet – 28 Pts

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

La course des vétérans a donné lieu à un duel entre 2 piliers de la catégorie. Stéphane Jeannin (KTM), champion de France 2016, et Alban Cantel (Husqvarna), vice-champion la saison passée, ne sont pas parvenu à se départager. Avec une victoire et une seconde place chacun, ils se sont quitté à égalité de points, en tête du championnat. Fabrice Pons (Yamaha) et Pierre Quinonero (Sherco) sont eux aussi monté sur le podium, ils prennent respectivement la 3ème place samedi et dimanche.

Classement Vétérans :
1/ Alban Cantel– 37 Pts
2 / Stéphane Jeannin – 37 Pts
3 / Olivier Pocchiola– 24 Pts

CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

Nouveauté cette saison, la création d’une catégorie super vétéran, réservée aux pilotes ayant atteint l’âge de 47 ans. Un âge qui, si l’on en croit les feuilles de chronos, a peu de relation avec la vitesse en spéciale. En effet, Nicolas Boyer (GasGas), qui signe une double victoire dans cette catégorie, a réalisé des temps qui lui auraient assuré une place sur le podium de ses cadets.

Il s’impose avec une avance confortable et devient le premier pilote à mener cette toute nouvelle catégorie, devant Jean-Michel Paquient (GasGas) et François Grangier (Sherco)

Classement Vétérans :
1/ Nicolas Boyer– 40 Pts
2 / Jean-Michel Paquient – 32 Pts
3 / François Grangier – 30 Pts

La qualité du plateau national engagé nous promet une saison 2018 très riche. Pour connaitre la suite, rendez-vous les 12 et 13 Mai prochains à Chemillé-Sur-Indrois pour la seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX.
En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats sur le site www.enduro-france.fr