Moto Club du Loup-Garou : site officiel du club de motocyclisme de LEZAY - clubeo

Bilan Championnat de France de Trial 2017

12 octobre 2017 - 13:37

     C'est au Revest dans le Var que s'est déroulé ce dimanche (8 octobre) la finale du Championnat de France de trial 2017.

     Si nous faisons une petite analyse à chaud, on peut constater que ce championnat a réuni beaucoup plus de participant que la saison précédente. Cette réussite est en grande parti du à la création de la catégorie criterium qui à permis à 61 pilotes de participer au moins à une manche. Le revers de la médaille, des bouchons aux entrée de zones qui ont provoqués des pénalité de retard sur la première épreuve.

Bilan par catégorie:

Elite: Seulement 5 pilotes dans la catégorie reine. Victoire d'Alex FERRER devant Benoît BINCAZ et un Loris GUBIAN qui a passer une très mauvaise saison. Les 5 pilotes sont monté sur le podium ce qui laisse présager de belle bagarres pour 2018...

S1: En l'absence de concurrence en Expert, les candidats potentiels ont fait le choix de rouler en S1, victoire relativement facile de Martin POCHEZ. La 2ème place du Champion Espoir 1 2016, Kieran TOULY est a noter car elle indique une belle progression du jeune pilote Francilien.

Open et Espoir1: Victoire sans appel d'Hugo DUFRESE qui s'offre également le titre Espoir 1. Seulement 3 pilotes (dont 1 qui a fait une seule manche) chez les Espoirs, la relève a du mal à s'installer.

S2 et Espoir2: Là encore, seulement 4 Espoirs ont participé à ce championnat qui avait l'habitude de récompenser des jeunes en pleine progression. Çà n'enlève bien sur rien au titre S2 obtenu par Ludovic VIANO.

Vétéran: Alors qu'une poignée de plus de 40ans se sont présenté en 2016, ils étaient 8 cette années. Malheureusement, un seul à fait toutes les épreuves.

E-Trial: Seulement 5 pilotes classés (les mêmes que la saison précédente) et aucun pilote ayant participé à toutes les épreuves. Les possesseurs de moto électriques ont du mal à faire le pas du championnat de France ?!

Championnat Féminin: Laurie ERHART à confirmée ses capacités démontrées l'année dernière. En l'absence de la championne en titre, elle a dominée toutes les manches qui ont toujours rendues le même podium. A noté la présence de 8 participantes...

Criterium: La nouvelle catégorie a rempli son rôle d'inviter les pilotes locaux de niveau S3+ à venir participer au Championnat national.

Espoir 3: Alors que la catégorie avait connu une très faible fréquentation l'an passé, cette année, 7 pilotes classés dont 4 ayant participé à toutes les manches. Belle victoire de Jules GAUTHIER.

Espoir 4: Comme dans la catégorie supérieur, une participation correcte et de belle bagarre pour le podium permettent à ce trophée d'avoir un réel sens, bravo à tous ses "très" jeunes pilotes.

 

Bilan générale: Un championnat de France 2017 correcte en nombre de participant. On peut déplorer le manque de jeunes et de relève en élite.

Commentaires